Inscription en crèche

Inscription en crèche – Placer son enfant en crèche est devenu une pratique courante pour bon nombre de jeunes parents. Lorsque les jeunes parents doivent se rendre au travail du matin au soir pour ne rentrer qu’en soirée, inscrire son enfant en crèche est une évidence. Une fois placé dans une structure d’accueil, l’enfant est pris en charge par une équipe de professionnels qualifiés qui assure sa sécurité et son bien-être.

Créez votre blog famille en 2 minutes : Inscription gratuite en cliquant ici

 

Choisir le bon moment

L’inscription en crèche ne se fait pas à tout moment. Il faut le faire à une période bien déterminée. Bon nombre de futurs parents se posent la question. Doit-on faire l’inscription en crèche pendant la grossesse ou une fois que l’enfant est né ? Combien de temps est-ce que cela prend et combien est-ce que cela va coûter ?

Inscription en crèche

Inscription en crèche collective

Bien qu’il existe de nombreuses structures d’accueil pour recevoir votre enfant pendant que vous êtes au travail, il n’est pas toujours simple de réussir à obtenir une place. Surtout si vous habitez une grande ville. C’est pourquoi il est recommandé d’entamer les démarches d’inscription au moment où vous vous rendez compte que vous attendez un enfant. Certains parents pensent qu’ils ont assez de temps pour le faire, mais il s’agit d’une erreur puisque les places sont très limitées.

A partir du 6ème mois de grossesse

Cependant, certaines crèches collectives n’acceptent pas les demandes d’inscription crèche en début de grossesse. Dans ce cas, il vous faudra attendre le sixième mois pour le faire. Vos chances d’obtenir une place en effectuant une demande à cette période sont toujours élevées. Par ailleurs, la demande d’inscription se fait à la mairie. Vous pouvez donc vous rendre à la mairie de la commune dans laquelle vous vivez.

Par ailleurs, même si la structure dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant n’accepte les inscriptions qu’au sixième mois, prenez le soin dès le début de votre grossesse de prendre des renseignements par rapport aux pièces à présenter ainsi qu’au nombre de places disponibles. Ces informations s’obtiennent à la mairie, au service de la petite enfance. Il est aussi possible de se tourner vers les services du département ou alors de s’adresser directement au responsable de la structure d’accueil choisie.

A lire aussi : “comment optimiser ses chance d’obtenir une place en crèche ?

Il est important de rappeler que bien qu’une fois l’inscription faite, vous devrez régulièrement vous rapprocher de la crèche pour être sûr d’avoir une place. Dans le cas d’un refus, la solution est de relancer la demande d’inscription, mais en écrivant cette fois-ci au maire ou au directeur de la structure. Certains établissements exigent une durée de six mois avant de renouveler.

Inscription en crèche d’entreprise

Certaines entreprises, pour simplifier la tâche aux jeunes parents travailleurs, créent une crèche d’entreprise propre à la structure. Dans ce cas, seuls les enfants des parents travaillant dans la société pourront obtenir une place au sein de la crèche. Si votre entreprise propose une structure d’accueil, rapprochez-vous du service des ressources humaines dès l’instant où vous êtes informé que vous attendez un enfant.

Le service se chargera donc de vous informer par rapport au nombre de places disponibles. L’administration chargée de la gestion de la crèche d’entreprise pourra étudier votre situation afin de vous attribuer une place. Par ailleurs, si aucune place n’est disponible, il est possible de se tourner vers une crèche inter-entreprises. Vous pourrez ainsi obtenir une place à plein temps pour votre enfant ou à défaut, une place à temps partiel. Là aussi, l’inscription doit se faire très tôt.

Les critères d’attribution

L’attribution d’une place en crèche ne se fait pas au hasard. De nombreux critères spécifiques sont pris en compte et ces critères peuvent varier d’une crèche à une autre. Cependant, si le père et la mère ont un travail qu’ils exercent à plein temps, l’enfant a beaucoup plus de chance d’obtenir une place en crèche. Aussi, la date à laquelle vous effectuez l’inscription est aussi déterminante. Il en est de même pour la date à partir de laquelle vous souhaitez que votre enfant soit pris en charge.

Par ailleurs, les commissions d’admission pensent généralement à prioriser les fratries. Si vous avez des jumeaux, vos chances d’avoir une issue favorable à votre demande sont élevées. Du côté des crèches d’entreprise, la situation des travailleurs est minutieusement étudiée avant l’attribution. Le niveau de salaire est aussi pris en compte. Si vous souhaitez avoir accès à l’ensemble des critères d’admission, jetez un coup d’œil au règlement intérieur de la structure d’accueil pour laquelle vous avez opté. Il est également possible de l’avoir sur internet ou à la mairie.

Inscrivez-vous gratuitement pour créer votre blog famille sécurisé

Photos perso : Créez votre espace familial privé


Pour en savoir plus sur “inscription en crèche”

  • critère pour inscription en crèche
  • tarifs crèche privée en normandie
  • quand inscrire bébé en crèche
  • différence crèche collective et crèche privée
  • combien d’enfant en crèche maximum
  • âge pour enfant en crèche 6 mois ?
  • comment trouver la liste des crèche dans ma ville
  • peut on inscrire son bébé dans une crèche d’une autre ville
  • inscription en crèche en ligne mairie
  • crèche d’entreprise infos utiles

Cette page a été mise à jour le : Nous sommes le Mercredi 21 Octobre 2020

Laisser un commentaire