Espace périscolaire sécurisé : le bon choix pour partager les TAP en privé !

Information périscolaire – Nombreuses sont les municipalités qui ont recours à un espace sur Internet pour partager diverses informations à propos des temps d’activités périscolaires mises en place. Qu’il s’agisse des activités, des plannings, de la présentation du personnel encadrant ou des photos des activités proposées, c’est par le biais de blogs publics que les mairies diffusent ces informations aux familles, sans prendre en compte le droit à l’image des enfants et le respect de la vie privée. Voici quelques bonnes raisons d’utiliser une plateforme sécurisée pour créer son espace d’information périscolaire.

Créez votre blog famille en 2 minutes : Inscription gratuite en cliquant ici

 

Créer un espace d’information périscolaire

Lorsque l’on interroge les moteurs de recherche à propos des temps périscolaires, il est fréquent que l’on tombe sur des espaces en ligne, blogs ou sites internet créés par les mairies. Si l’intention est compréhensible, la mise en place de ces sites est souvent amateur : dans la majorité des cas, l’on peut retrouver des photos prises durant les activités périscolaires, sans aucune protection concernant leur droit à l’image. Créer un espace d’information périscolaire peut être fait de façon sécurisée, en utilisant une plateforme adaptée, permettant de rendre l’espace privé, seulement accessible aux familles. Evidemment, pas besoin non plus de souligner que les réseaux sociaux ne sont pas adaptés pour ce type de partage.

Protéger le droit à l’image des enfants est primordial et nombreuses sont les mairies qui devraient prendre en compte cet élément au moment où elles mettent en ligne un espace de partage d’informations sur internet. A ce propos, faut-il rappelle que la loi est très claire à ce sujet : Préalablement à la diffusion de l’image d’un mineur, le recueil d’une autorisation est la règle, comme pour toute personne. La spécificité dans le cas d’un mineur est que cette autorisation devra être demandée à ses représentants légaux : ses parents ou tuteur. L’absence d’autorisation engage la responsabilité de celui qui reproduit et diffuse l’image d’un mineur (Lire l’article). Le site “Service public” du gouvernement met à disposition de nombreuses informations (ici) à propos du droit à l’image. Les services juridiques du rectorat de Grenoble met à disposition un document informatif très utile à l’intention des mairies (Télécharger le doc).

Créer un espace d’information périscolaire privé pour partager les photos d’activités des enfants avec leurs parents est préférable si l’on ne veut courir aucun risque de plaintes concernant le droit à l’image des enfants en charge.

Créer un blog d'information périscolaire privé permet de partager des photos des enfants de façon sécurisée, ainsi que diverses infos utiles avec les familles

 

Activité, planning, photos sur un intranet privé

Faire le choix d’une plateforme familiale sécurisée est certainement la meilleure solution lorsqu’il s’agit de partager des informations privées, et surtout des photos d’enfants. Il existe une plateforme adaptée, très facile à utiliser lorsqu’il est question de créer un espace informatif en ligne pour partager les acitivités des TAP avec ls parents. La création d’un espace sécurisé d’information périscolaire ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucune compétence en informatique. Une fois que l’espace photo privé est créé, il est facile pour les animateurs ou le directeur, de mettre à jour l’espace depuis une zone d’administration sécurisée, et aussi, d’ajouter les contacts des familles.

La plateforme offre un outil très pratique qui permet d’ajouter une liste de contacts avec nom de famille et adresse email, de sorte à ce qu’elles reçoivent un email à chaque mise à jour de l’espace.

De plus, il est facile de personnaliser le blog des TAP en quelques secondes avec photos ou images de son choix. Un vrai bel outil pratique pour communiquer avec les familles et partager un nombre illimité de photos réalisées lors des activités ou des évènements tout au long de l’année.Information périscolaire, activités, planning, albums photos et vidéos pour partager de façon sécurisé avec les familles

Inscrivez-vous gratuitement pour créer votre blog famille sécurisé

Photos perso : Créez votre espace familial privé


Pour en savoir plus sur “espace d’information périscolaire en ligne”

  • créer un espace d’information périscolaire en ligne avec mot de passe
  • blog TAP privé
  • partage photo d’activités périscolaires avec les parents
  • plateforme sécurisé création de blog privés
  • partager des photos de TAP avec parents
  • le droit à l’image des mineurs en milieu scolaire
  • créer un espace photo perso privé
  • sit pour partager un voyage scolaire
  • blog d’école avec accès sécurisés
  • blog de classe sécurisé facile à utiliser

✎ Le droit à l’image des enfants à l’école : ce qu’il faut savoir avant de publier des photos

Cette page a été mise à jour le : Nous sommes le Dimanche 18 Août 2019

Laisser un commentaire